Football Club Epégard Le Neubourg : site officiel du club de foot de LE NEUBOURG - footeo

DHR: Abdel BOUCHELAGHEM. Interview: "On part dans l'inconnu"

10 février 2017 - 13:59

DHR : Abdel BOUCHELAGHEM « On part dans l’inconnu »

Arrivé à la présidence du FCEN en juillet 2015, Philippe SAMSON a eu le nez fin en s’attachant les services d’Abdel BOUCHELAGHEM. L’entraîneur, habitué aux joutes du CFA2 et de la DH a offert un nouvel envol au FCEN et une 8ème montée à un brillant palmarès.  Convoité en juin dernier notamment par un club de DH parisienne ou encore Angoulême en CFA2, l’ébroïcien avait décidé de prolonger l’aventure en terres Neubourgeoise pour une dernière saison. Abdel a bien voulu se prêter au jeu de l’interview:

Abdel, il s’agit de ta dernière saison au FCEN ?

Oui, j’arrêterais mes fonctions au Neubourg fin mai et manquerais la réception de Pacy pour subir une intervention programmée du genou. L’annonce a été faite suffisamment tôt pour permettre au club de se retourner en préparation de la prochaine saison.

Tu arrêtes définitivement le foot ?

Non ce n’est pas encore l’heure de mon jubilé ! (rires). Le foot fait partie de mon ADN. Mais il fallait agir sur un genou qui me fait souffrir depuis 19 ans. Je vais surtout profiter de ma convalescence pour me ressourcer. Je reviendrais très vite dans le foot « retapé » avec la même passion et le même engouement, peut être dans des fonctions différentes de l’entraînement au départ, pour laisser le temps au corps de récupérer.

Quelles sont les satisfactions depuis ton arrivée au club ?

Les satisfactions sont nombreuses. On essaie avec Le Président et l’ensemble des acteurs du club d’impulser une dynamique de progrès. Le club du Neubourg a progressé sur la rigueur, les résultats et l’image. La plus grosse satisfaction est d’avoir offert au FCEN une double montée séniors en juin. L’équipe réserve de Romain Houssait a accédé en 1ère division et est actuellement bien placée (3ème). L’équipe C est seconde de sa poule à la trêve. L’équipe fanion a quant à elle retrouvé la DHR, un niveau que la ville du Neubourg n’avait plus connu depuis une quinzaine d’années, une époque ou j’étais déjà en place avec  l’équipe 1ère.  La priorité du club reste la formation des jeunes. Raphael CAMBON, Responsable de l’Ecole de Football et les éducateurs font du bon travail. Les U15 et U18 confirment en 1ère division sur la 1ère phase. Le site internet du club a été relancé, la communication améliorée. C'est la 1ère fois qu'il yaura cette saison  un Stage Jeunes U11-U13 pour les vacances de Pâques. Cerise sur le gâteau et signe de bonne santé, le club a atteint pour la 1ère fois de son histoire les 370 licenciés ! Ils étaient 260 en 2011. Les feux sont au vert et le bilan plus que positif. Tout est en place pour continuer la progression.

Quelles sont les prétentions de l’équipe fanion cette saison?

Avant d’avoir des prétentions, il faut stabiliser les choses quand tu franchis un palier. Il ne faut pas oublier que le club était en 1ère division de district en 2010-2011 ! C’est déjà formidable d’en être là aujourd’hui. Je joue avec 90% des joueurs de l’an dernier. On n’a pas les moyens du recrutement sur CV ou d’attirer des joueurs de DHR. Il faut continuer à appuyer sur la formation des jeunes pour qu’ils alimentent les séniors d’ici quelques temps. Du coup, on fait plutôt le pari osé d’injecter des jeunes joueurs des alentours du niveau inférieur comme Valentin Roussel (Harcourt), Clément Hollocou (PH corpo), ou des garçons de Lyre ou Seine Eure qui ont fini lanterne rouge de leur championnat et qui souhaitaient se relancer chez nous. La plupart découvrent la DHR, avec la rigueur que cela suppose pour se mettre au niveau physique et tactique. Certains ont dû revoir leur copie dans les efforts à fournir. D’autres, peu habitués à la mise en concurrence ont lâché. C’est avec ceux qui s’accrochent que je construis. L’état d’esprit est bon mais il faut du temps pour que les corps et les têtes se mettent aux exigences de la DHR.

Il est tout de même difficile pour le FCEN de rivaliser dans ce championnat avec le plus petit budget de DHR ?

C’est la dure réalité économique. Cela devient très difficile pour les clubs amateurs. Mais l’essentiel pour un technicien est de ne jamais manqué ni de ballons ni de coupelles à l’entrainement (rires). Le président a toujours tout fait pour mettre ses éducateurs dans de bonnes conditions de travail. Après, c’est vrai que beaucoup sont étonnés de nos installations de niveau CFA et de notre budget de niveau district. C’est un paradoxe. Mais pour qu’une Mairie ou des partenaires t’aident, il faut faire ses preuves, présenter un projet et montrer du sérieux dans la gouvernance du club, sur et hors du terrain. C’est notre ligne de conduite depuis 2 ans.

Qu’en est-il de la position de la municipalité ?

La Mairie du Neubourg est un partenaire et un soutien à ses associations. Elle nous a livré une surface synthétique toute neuve cet été. Elle est à l’écoute, elle observe le travail et les changements opérés. Les relations sont très bonnes.

Comment s’annonce la 2ème partie de championnat et ce match de reprise contre Caudebec-les-Elbeuf dimanche?

La 2ème phase sera extrêmement compliquée. Blessés, Boris LEFEVRE et Jérémy CLAUDE sont « out » pour toute la 2ème partie de saison. Ajouté à l’arrêt d’Anthony CHANCE et aux départs de Moussa N’DIAYE (FC Seine-Eure) et Saïd MARZOUG, l’effectif s’est réduit à peau de chagrin durant la trêve hivernale. Avec Arnaud VORANGER absent et Brahim BENSSEDIK (incertain) cette reprise à la compétition, s’annonce des plus délicate face à un adversaire expérimenté de DHR et comptant dans ses rangs un Ex- de National, Benjamin GRATON. On part dans l’inconnu, avec une préparation tronquée, un effectif diminué et remanié jusqu’à la fin de saison. Je vais devoir puiser chaque dimanche dans la réserve de 1ère division pour compléter le groupe. On fera avec nos moyens et avec nos valeurs!

Merci Abdel et Bon courage.

Matchs amicaux :

- FCEN / Pitres (Excellence) 2-2

- PACY B/ FCEN 4-1

- FCEN/Normanville (PH) 1-2

 Les joueurs auront besoin de votre soutien ce dimanche 12 février à 14h30 au Stade Marcel GUILLOT du Neubourg.

Photo: En pleine extension, Boris LEFEVRE blessé, manquera jusqu'à la fin de saison à l'équipe. Un coup dur pour le FCEN.

Commentaires

David Michel est devenu membre 1 mois
Qualification des U13 et des matinaux 1 mois
LOUCA SANCHEZ est devenu membre 1 mois
Résultats 1 mois
Boutique FCEN 1 mois
Elimination 1 mois
Coupe de France 4ème tour 1 mois
Bruno Girot est devenu membre 2 mois
Luc Anselme est devenu membre 2 mois
Monique Vorieres est devenu membre 2 mois
Matchs du Week end 2 mois
Photos pour les calendriers 2 mois
1ère victoire en championnat 3 mois
Tirage coupe de France 3 mois
Tahys Kvl est devenu membre 3 mois
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 GISORS F.C.G.V.N. 27 61 22 11 6 5 0 39 18 0 21
2 ST MARCEL AS 61 22 12 3 7 0 46 38 0 8
3 CLEON C.O. 58 22 10 6 6 0 35 33 0 2
4 CAUDEBEC RC 55 22 9 6 7 0 33 29 0 4
5 ST LEGER BONSECOURS 55 22 10 3 9 0 34 37 0 -3
6 VERNON SPN 54 22 8 8 6 0 38 35 0 3
7 VALLEE OISON 52 22 9 3 10 0 37 42 0 -5
8 PACY MENILLES RC 51 22 8 5 9 0 44 34 0 10
9 ST-ETIENNE.FC 48 22 8 2 12 0 29 42 0 -13
10 DEVILLE MAROM 46 22 6 7 9 0 41 44 0 -3
11 EPEGARD FC 46 22 7 3 12 0 30 56 0 -26
12 HOULME BONDEV 44 22 6 4 12 0 43 41 0 2